24 février 2024

Immobilier d’entreprise : les projets lyonnais 2023

To Lyon (Part-Dieu), Immeuble de bureaux Flow à Perrache, Green Lake à Techlid… Plusieurs programmes immobiliers d’entreprise ambitieux sont en cours au sein de la métropole lyonnaise.

La Tour to-Lyon atteint sa hauteur finale

C’est en janvier 2023 que la tour To Lyon atteignait sa hauteur définitive de 170 m a dans le quartier de Lyon Part-Dieu, deuxième quartier d’affaires français. Sur une surface totale de 80 000 m², la tour To Lyon est un élément clé de la reconversion du quartier de la Part-Dieu et à la mutation globale du secteur. Projet centré sur la mixité, la tour To Lyon combine espaces de bureaux, services, commerces – on n’y trouve une galerie commerciale de 3500 m². L’ensemble comporte également un hôtel quatre étoiles comptant 168 chambres. Un immeuble de bureaux nouvelles génération offrants d’intéressantes opportunités de location de bureaux aux entreprises de toutes tailles, grands groupes, start-ups, nomades digitaux enquêtent espace de corps.

Le caractère stratégique de la tour To Lyon tient aux liens qu’elle assure entre le quartier d’affaires qui forment un centre de gravité économique pour la métropole et le pôle d’échange multimodal de la gare Part-Dieu. Véritable hub international, celle-ci accueille chaque année des millions de visiteurs et compte ainsi parmi les PEM les plus connectés d’Europe, donnant l’opportunité aux entreprises qui viennent louer leurs bureaux à la Part-Dieu de bénéficier d’une visibilité internationale.

Ne se limitant pas à une ambition tertiaire et économique en général, la tour To Lyon a vocation à constituer un lieu de vie contemporain, symbole du renouveau du quartier. Si sa hauteur est un élément que l’on retient facilement –il s’agit de la deuxième tour la plus haute de la Skyline lyonnaise derrière InCity, – la tour To Lyon donne également une nouvelle vision du quartier d’affaires : participant à la naissance d’un nouvel espace public, elle correspond à une nouvelle vision de la métropole lyonnaise en termes de mobilités et de modes de travail. To Lyon est résolument ancrée dans l’avenir en tenant compte des mutations sociales et sociétales, montée en puissance de la RS notamment. Devrait achever d’ici la fin de l’année 2023, les espaces de bureaux et de services seront livrés au dernier trimestre 2024 et ont d’ores et déjà été choisi par des sociétés telles que EDF ou APICIL.

L’immeuble Flow dans le secteur de Perrache

Le quartier de Perrache est également un secteur en plein essor devant bientôt accueillir un nouvelle ensemble tertiaire, l’immeuble flow. À proximité de la gare de Perrache–autre pôle d’échange multimodal majeur de la Métropole–, les travaux lancés en juin 2021 devraient permettre à cet immeuble de bureaux de six étages de voir le jour au cours de l’année 2023. Composé de deux bâtiments reliés par une structure vitrée incluant un escalier principal, l’immeuble flow proposera 3750 m² de bureaux dotés d’un cadre exceptionnel. Jouissant d’une vue imprenable sur la basilique de Fourvière, l’immeuble flow bénéficie en effet de l’attractivité, de l’accessibilité et du dynamisme de Lyon presqu’île et du quartier d’affaires de confluence. Des entreprises pourront ainsi s’implanter dans le secteur de Perrache grâce à de nouveaux bureaux disponibles à la location.

Bien que plus modeste par leur taille autant que par leur ambition que les grands projets du quartier de la Part-Dieu, les espaces de bureaux opposés par l’immeuble de bureaux flow disposent d’une localisation stratégique au sein d’un quartier en devenir.

Limonest : l’extension de l’ensemble Plug&Play

La première tranche du programme tertiaire Plug&Play devra bientôt être complétée par une deuxième phase de travaux sur le parc du Puy d’Or à Limonest. Proposant déjà aux entreprises 11 600 m² de bureaux et 5 000 m² d’activités au cœur du second pôle économique du Grand Lyon (TECHLID), Plug&Play devrait accueillir 5200 m² de nouveaux locaux d’ici la rentrée 2023.

Mais le développement de cet ensembles tertiaires Plug&Play ne s’arrêtera pas là : prévue pour 2025, une troisième tranche d’espaces de bureaux devrait être livrée en 2025 pour un total de 8000 m² de surfaces.

Le groupe responsable du projet a déjà annoncé le lancement de cette troisième phase du programme Plug&Play à Limonest, les travaux et la commercialisation ayant démarré concomitamment en début d’année 2023. La livraison du projet quant à elle est prévue au T3 2024, et comprendra deux bâtiments de trois étages pour un total de 3500 m² entièrement composés d’espaces de bureaux. Dans le sillage de la signature architecturale qui caractérise Plug&Play depuis son lancement, les nouveaux développements de cet ensemble incluent désormais accordent une place importante à la qualité de vie des travailleurs (cuvée été,) en agrémentant les bureaux de logis a été race spacieuse, chaque étage disposant d’un accès extérieur.

Cette troisième tranche tertiaire s’adresse particulièrement au TPE et PME auquel proposent des bureaux disponibles à la location ou à la vente avec possibilité de division à partir de 136 m². D’après le directeur en charge du programme Plug&Play, la livraison des bâtiments C1 et C2 prévu pour fin 2024 devra permettre de d’achever la construction de 80 % des 17 000 m² qui composeront à terme l’ensembles Plug&Play.

Nouveaux bureaux et espaces de coworking sur Techlid à Dardilly

La zone Techlid qui forme le pôle économique ouest du Grand Lyon se caractérise par un large choix d’offres et programmes immobiliers à destination de deux types de sociétés. Secteurs particulièrement prisés, il est donc évident que de nouveaux projets devaient voir le jour en 2023. Deux opérations majeures seront ainsi menées sur la zone technique de :
 

  • La première opération se composera d’un programme de trois immeubles pour une surface totale de 4300 m² en R plus trois. Siège régional du promoteur, ce bureau proposera également des bureaux à louer et un espace de coworking. Une nouvelle occasion pour les entreprises lyonnaises en quête de bureaux à louer de s’installer au sein d’un tissu économique riche et diversifié
  • La deuxième opération constitue selon ses promoteurs un « hôtel industriel » qui mêlera bureaux et locaux d’activités. Toujours localisée sur la commune de Dardilly, il comptera 6500 m² de surface au sein d’un bâtiment en R plus de dont la livraison est attendue courant 2023.

Mentionnons également le programme Green Lake et ses 3000 m² de bureaux bénéficiant d’un cadre exceptionnel marqué par une forte présence de la nature et de la biodiversité, au cœur de la zone Techlid. Le projet devra précisément compter 3048 m² de bureaux en R+3 et sera doté d’une toiture végétalisé, répondant ainsi aux exigences fixées par la loi climat et résilience. Les entreprises désireuses de s’implanter sur la zone pourront opter ici pour l’achat ou la location de bureaux à Lyon sur un territoire économique comptant parmi les plus vivaces de la métropole lyonnaise. Le confort de vie n’y sera pas absent puisque le projet Green Lake met l’accent sur la lumière naturelle et le confort des utilisateurs. Chacun des niveaux de l’immeuble de bureaux sera ainsi doté d’une terrasse privative, les surfaces extérieures devant représenter au total 318 m². Côté accessibilité, soulignons la place accordée aux mobilités douces grâce à la présence d’un grand local à vélo aux côtés des 72 places de parking que compte le programme.